Fonctionnement

Le Conseil Régional Rhône-Alpes de l’Ordre des Médecins et les huit Conseils Départementaux (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie), le Conseil Départemental de Saône-et-Loire de l’Ordre des Médecins et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes, membres fondateurs, ont uni leurs expériences pour prendre en charge leurs confrères confrontés à un épuisement professionnel et à ses conséquences.

Ils ont mis en place un dispositif régional d’aide et d’accompagnement aux médecins en difficulté.
Le Réseau ASRA concerne 30 000 médecins.

Le Réseau ASRA est structuré de la façon suivante :

44 confrères de soutien, volontaires et bénévoles, assurent une astreinte téléphonique 24h/24 et 7j/7, afin d’aider et d’orienter les médecins en souffrance, dans le respect de la confidentialité et du secret médical.

Ils peuvent contacter 55 personnes ressources (psychiatres, psychologues, addictologues, sexologues, médecins de santé au travail, experts de violences conjugales, avocats, conseillers juridiques et fiscaux, commissions d’Entraide des Conseils Départementaux).
Ces personnes ressources agissent en aval, dans les meilleurs délais, pour répondre à la demande du confrère en difficulté.

Le Réseau ASRA reçoit entre à 7 appels par mois.

Les partenaires institutionnels sont régulièrement mobilisés et complémentaires :

  • Le Fonds d’Action Sociale de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF)
  • Le Fonds d’Action Sociale du Groupe Pasteur Mutualité (GPM)

TELECHARGER :